De passage dans notre région ou pour un séjour prolongé, les gîtes du Domaine Calmel & Joseph sauront vous accueillir dans un site « pleine nature » ; une vallée nichée au cœur du Val de Dagne, contrefort des Hautes Corbières qui offre des vues imprenables sur la Montagne Noire ou l’Alaric.
Outre la culture de la vigne et de l’olivier, le Domaine est entouré de garrigues aux essences méditerranéennes mais aussi de bois touffus, de pins d’Alep, de chênes verts et de cyprès florentins.
Vous vivrez dans les anciens bâtiments de la Métairie au cœur de la flore et de la faune qui nous entourent. Pour profiter pleinement de cet environnement, adonnez-vous aux nombreuses activités telles que le vélo, la piscine, le sauna perché dans sa tour mais aussi des randonnées pédestres ou équestres …
Sinon laissez-vous bercer au rythme du Sud en bouquinant tranquillement ou mettez-vous à l’ombre et au calme pour vous laisser glisser lentement dans une sieste « réparatrice » …
Le soir venu, à la lueur des lanternes, lorsque la température baisse, il est temps de déguster vins et produits régionaux sur les terrasses qui surplombent la campagne.

200
hectares

Un Domaine atypique

Actuellement le Domaine compte 200 hectares de vignes, champs, bois et garrigues dont 160 hectares autour des bâtiments.

C’est un lieu atypique de l’appellation Corbières puisque nous nous situons dans la partie la plus continentale de l’appellation, sur la commune de Montirat dans le Val de Dagne et répertorié « Terroir de Serviès ».

A une altitude de 240 à 300 mètres toutes les terres sont protégées dans une vallée isolée entourée de bois aux multiples essences, de garrigues et de pâturages.

A une encablure de la Ville de Carcassonne, le Domaine est un site privilégié de séjour au calme mais également un excellent point de départ pour de multiples activités.

Un peu d’histoire … le Domaine Calmel & Joseph est une ancienne métairie Languedocienne qui apparaît pour la première fois dans un acte de propriété au nom de Noble Jehan de Calmès - Seigneur de Saint Jullia le 26 Juillet 1577. C’est une métairie classique de l’époque composée d’une quinzaine d’hectares où se cultive essentiellement de la céréale et pratique l’élevage. La culture de la vigne est évidemment pratiquée fin XVIème mais seulement pour des besoins familiaux. La métairie portera au cours de son histoire plusieurs noms tels que Borde Neuve ou La Madone. Encore aujourd’hui des ruines romaines se cachent dans les maquis du domaine …

Activités in & out

Le Domaine est un lieu exceptionnel qui vous propose des activités diverses intra et extra muros, à découvrir rapidement !

Activités dans le domaine

Caveau

Vous aurez également accès à notre caveau où nous proposons l’ensemble de nos produits (vin, miel et huile d’olives). Vous dégusterez les vins du Domaine mais également les vins que nous produisons dans les autres appellations du Languedoc Roussillon.

Voir le caveau

Piscine

Profiter tout au long de l’année de notre piscine intérieure chauffée avec vue sur les vignes et accès au solarium.

Sauna

Caché dans la tour du Domaine, un sauna de 4 places vous attend pour des moments de relaxation seul(e) ou en famille.

Écurie

Nous disposons
de trois box à chevaux
qui permettent d’accueillir
des cavaliers en randonnée
qui souhaitent faire étape chez nous.

Randonnées

Possibilité de faire diverses promenades au cœur du Domaine à pied ou à vélo (VTT) disponibles en location. Tout au long de vos parcours vous découvrirez de splendides points de vue et des lieux de repos.

Activités à l'extérieur du domaine

15mn – Carcassonne et le Canal du Midi

Vous pourrez accéder en quelques minutes à la ville de Carcassonne qui offre deux monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco : La Cité médiévale et le Canal du Midi.
Et si vous le souhaitez, vous pouvez emprunter le GR36 qui passe devant le Domaine et accéder à pieds ou à vélo jusqu’à la Cité de Carcassonne (10 km) en passant par le lac de la Cavayère.

15 mn - Randonnées Lac de la Cavayère

A VTT (15 mn) par les chaudes journées d’été vous pouvez vous rendre au lac de la Cavayère ou de nombreuses activités nautiques vous attendent.

10 mn - Le GR 36 et le Val de Dagne

Le chemin de grande randonnée GR36 descend du Val de Dagne passe devant le Domaine pour rejoindre la Cité de Carcassonne. Vous pourrez l’emprunter pour visiter les contreforts des Hautes Corbières et le Val de Dagne. C’est un long GR qui part de De Cambounès (Tarn) et qui va jusqu’à Ribaute (Aude) – 121 Km. Le Val de Dagne, situé à l'extrémité occidentale des Corbières, est limité au nord par le mont Alaric et au sud par le plateau de Lacamp. D'est en ouest, il s'étend de Lagrasse jusqu'aux grandes collines de Fajac en Val.

20 mn - L’Alaric

L’Alaric est cette petite montagne qui fait face à l’Est du Domaine. Vous trouverez de nombreux sentiers qui vous mèneront au sommet de laquelle vous pourrez admirer la Montagne Noire et le Minervois qui s’allonge jusqu’à la mer Méditerranée.

30 mn - La Montagne Noire

Par les chaudes journées d’été, la Montagne Noire est une excellente destination pour découvrir la prise d’Alzeau source du Canal du Midi mais aussi la fraîcheur de ses forêts de chênes et châtaigniers.

40 mn - La Mer Méditerranée

C’est une destination incontournable lors de votre séjour, que de visiter les mythiques chalets sur pilotis de Gruissan, les étangs de Bages, Leucate mais aussi le superbe massif de la Clape qui surplombe le littoral. Vous pourrez déguster des fruits de mer, des poissons, les vins de terroir et profiter des immenses plages qui s’étendent le long du littoral.

1h30mn - L’arrière-pays montpelliérain

Juste après Minerve, de très belles appellations comme Saint Chinian ou Faugères vous dévoileront des paysages sauvages et typiquement méditerranéens. En prolongeant votre route vous pouvez aller jusqu’en Terrasses du Larzac et revenir par l’autoroute A61 en 1H30 mn au Domaine …

30 à 45 mn - Châteaux Cathares

Ceux sont certainement après la Cité de Carcassonne, les lieux les plus chargés d’histoire … une histoire tumultueuse comme en témoignent l’architecture et les paysages vertigineux dans lesquels ces édifices se sont implantés : Partez à la découverte des Châteaux Aguilar, Arques, Lastours, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert, Queribus, Termes …

Les Abbayes

Au Domaine vous êtes sur la bonne route puisque vous pourrez aller vers l’Abbaye de Lagrasse ou revenir vers Limoux pour visiter les Abbayes de St Hilaire, St Polycarpe ou d’Alet-les Bains … ne ratez pas les Abbayes de Fontfroide ou Caunes Minervois si vous partez vers la Montagne Noire ou le littoral.

Villes et Villages de caractère

Outre l’incontournable ville de Carcassonne, Limoux et Narbonne sont de belles villes à visiter … les jours de marchés par exemple. De nombreux villages languedociens sont de belles destinations ou étapes lors de vos circuits : Minerve, Montolieu, Bages, Lagrasse, St Hilaire, Caunes Minervois, Rennes le Château …

45mn - Toulouse

La ville de Toulouse est à seulement 45mn de train de la gare de Carcassonne. Pour ceux qui aiment l’architecture, l’histoire, les musées ou qui veulent tout simplement découvrir la Ville Rose …

1h - Perpignan, Collioure, Port Vendres

Une belle destination par la route des Corbières ou des Châteaux Cathares que ces jolis ports nichés sur les contreforts Pyrénéens qui se jettent dans la mer.

Vins & Gastronomie

Outre les vins du Domaine, le Languedoc Roussillon est le plus grand vignoble au monde et la qualité de ses vins n’est plus à prouver. Quant à sa gastronomie seul le département de l’Aude dispose de 9 restaurants étoilés Michelin …